Les Enregistrements



L'album est enfin disponible. 
Il fait suite à l'enregistrement du groupe au Chesterfield Café après la victoire du groupe aux Open Days.
Cet album est composé de 11 titres dont 9 de compositions personnelles.
Des extraits de chaque titre sont  disponibles sur le site dans la rubrique "Audio&Vidéo".
Le prix de Vente est fixé à 17€
pour toute information contact:
Franck Orts Manager

Les critiques du disque


WITHOUT
CD "On stage". 2002.
House of Live / Magic Blues

par JOEL BIZON dit Biggalipjoe

"Allo maman ……. Passe moi Papa ….. "
-" Impossible …"
" Comment Impossible … "
" Ecoute il ne veut pas venir , il ne faut le déranger sous aucun prétexte, scotché sur sa platine , il écoute le premier CD des Without de Dunkerque !!! "
Voilà le genre de conversation qui deviendra courante dans les chaumières après cette chronique .
Mon coup de cœur Cahors 2002 : Without ( Vainqueurs des Open's Days 2001 ) groupe nordiste fort remarqué au Bar du Marché de Cognac en juillet, nous présente ici , une galette enregistrée en public pendant la finale au House of Live . Ces petits génies des quatre accords ; Eric Liagre ( Guitare et Chant) , Stéphane Bak ( Chant ) , C Deweale ( Guitare ), renforcé par O Mathieu ( Basse ) et S Wils ( Batterie ) forment un quintet très soudé, à la mécanique bien huilée qui tourne à plein régime sur toutes les plages .. Deux reprises seulement et neuf compositions Signées Liagre , pour ces blueseux de Ch'Nord , tous amateurs mais qui jouent mieux que des professionnels !
De superbes parties de guitares dans les blues lents :" Today ain't gonna be my day" et " This blues is all I got " après une honnête mise en jambe avec : "Living on the highway " de Léon Russel . Le niveau s'élève brusquement avec : " Old love " , écouter la voix acide à souhait d'Eric Liagre et sa guitare enchanteresse ! A la fin du morceau , reprise de volée sur : " Sadness & Pain " , on rallume la flamme boogie avec brio !
Un combo né pour nous dénouer les tripes et nous faire bouger les pieds sans vergogne !! Cette galette restitue tout à fait leur show explosif.
Entrez sans hésiter dans l'univers du Blues de ces cinq carnavaleux !!


Joël Bizon


Lucky Jean Luc (Aout 2002)
Quand on a eu la chance de gagner les "Open Days" de la House of Live (ex-Chesterfield Café) et d’enregistrer une galette dans d’aussi bonnes conditions, le résultat gravé ne peut être que d’excellentes qualités.
Les 5 compères de
Without, originaire de la région de Dunkerque, nous propose un répertoire de styles allant du Blues-Rock au Slow-Blues (j’accroche un peu moins). 10 titres dont 2 reprises (Albert Collins, Léon Russel) nous prouvent une fois encore que l’on a pas toujours besoin d’aller chercher outre-Atlantique, ce que l’on a prés de chez nous… J’apprécie particulièrement dans ce " band ", les 2 guitaristes presque insolent de facilité, chacun s’offrant en duel pour mieux pousser l’autre vers la perfection, l’échange entre les 2 chanteurs( efficaces) et la section rythmique bien présente. La mise en place de cet enregistrement "Live" démontre s’il en était besoin que l’on ne peut tricher avec la scène et le Blues. Je les ai découvert cet été à Cahors, alors que Popa Chubby (que je voyais pour la cinquième fois) passait sur la grande scène, me faisant quitter ainsi le théâtre de verdure, au bout du 3eme morceaux, pour me laisser happer par la prestation des p’tits gars du Nord… Eh dire, qu’il s’en fallu d’un poil que je passe à coté sans même les regarder ! Je remercie dans le ciel, cette bonne étoile qui prend si souvent soin de moi !


Without - House of live - lauréats 2001
A la réponse à la question : pour ou contre les tremplins ? A l'évidence celui du House of Live nous a révélé trois groupes qui s'expriment pleinement en concert Miguel M en 1999, Without en 2001, et les Hoodoomen en 2002. Il est vrai que la constante de ces trois groupes est qu'ils soient guidés par de très bons guitaristes. Eric Liagre leader de Without livre un Blues tendance Rock façon seventies. Donc, on peut être pour les tremplins, enfin dans un sens...

L'enregistrement qui témoigne de ces nuits chaudes du bar de la rue de la Boêtie, et d'une bonne qualité. Le combo maitrise bien sa tracklist constituée d'une majorité de compositions personnelles, sans grande surprise, malgré tout. Without développe un bluesrock costaud et carré qui fleure bon le diesel, de "Living on the Highway" de Russel/Nix qui ouvre l'album en passant par "Too Tired" de Albert Collins jusqu'aux onze minutes de "Today ain't gonna be my day" les musiciens connaissent les recettes pour enflammmer un Pub... Et ce n'est que justice que les membres du jury couronnent ce genre de groupe taillé pour la scène. Bref on ne se pose pas de question, une bande son idéale pour un Road Movie au bout duquel on espère bien trouver la délivrance et le salut d'une musique jouée par des musiciens en chair et en os avec un coeur gros comme ça !
La route comme thème en filigrane, pélerinage de ville en ville, quand la fièvre des concerts s'oppose à la tristesse de la camionette, à l'anonymat des hôtels qui jalonnent le circuit. Alors forcément, ça resort, le grain de la disto a de la consistance, on espère bien que les bluesmen joueront jusqu'au bout de la nuit, et nous sommes sûr qu'à chaque concert ils feront encore mieux, le voyage rock consacré...


On Stage
(House Of Live - Magic Blues - 2002)
Durée 67'33 - 11 Titres

_Comment ne pas avoir le blues inné quand on vient de Dunkerque ? C'est ainsi qu'on pourrait tenter d'excuser l'outrageuse insolence avec laquelle Without vient se placer sur le haut de la liste des grands groupes de blues français … Pas de big boss chez Without, juste cinq musiciens, très complices, et une volonté de faire de la bonne musique sans se prendre le chou en palabres et autres caprices de stars. Eric Liagre, composition, guitare et chant, Stéphane Bak, chant et chemise à fleur, Christophe Dewaele, guitare, Olivier Mahieu, basse, Stéphane Wils, batterie. Cinq individus unis par le feeling, pour le meilleur et plus encore … La recette n'est pas plus compliquée que ça ! Après six ans d'existence, Without, qui n'était à l'origine qu'un projet palliatif éphémère, décroche enfin la timbale en remportant en 2001 les Open Days de la House of Live et s'offre en ce lieu mythique son premier enregistrement, en public et sans autre fioriture qu'une grande dose de classe naturelle …

_Without est un groupe qui compose et qui assume l'entière responsabilité de ses morceaux ! Le résultat est poignant et le groupe ne fait absolument pas figure d'outsider face à la concurrence venue d'Outre-Atlantique. Qui a dit qu'il fallait être noir et Américain pour faire du blues ? Alternant avec élégance les morceaux blues rock et les balades blues, les Dunkerquois se lancent dans des panégyriques de guitares qui frôlent l'indécence tant ils sont justes et opportuns. Pas facile d'arriver à de tels sommets en live, un exercice qui ne laisse aucune place à l'erreur mais qui réserve des moments de pure inventivité … Quelle maîtrise de l'instrument ! Le chant n'est pas en reste, les duettistes ayant décidés de se donner la réplique, offrant à qui mieux mieux leurs voix éraillées à un public qui semble tombé instantanément sous le charme. Neuf compositions originales, deux reprises, " Living on the Highway " de Leon Russel et " Too Tired " d'Albert Collins, pour un concert débridé qui méritait vraiment d'être immortalisé ! Un album à vivre, un groupe à découvrir absolument …
Fred DELFORGE - 09 Decembre 2002


[Accueil] [Le Groupe] [Concerts] [Revue de presse] [Audio&Vidéo] [Photos] [CDs] [News] [Liens] [Contact] [Forum]